A propos

Depuis 1976, la Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique (FCRC) finance la recherche en chiropratique afin de découvrir les meilleurs traitements fondés sur des données probantes pour les patients souffrant de douleurs et d’incapacités causées par un dysfonctionnement et une affection de la colonne vertébrale.
En 2001, la FCRC a créé son programme de chaires de recherche, en vertu duquel des chercheurs en chiropratique étaient intégrés dans des universités canadiennes pour la toute première fois.
“Les recherches tendent à démontrer que les chiropraticiens peuvent avoir une influence positive sur la diminution de la douleur et l’augmentation des fonctions chez les patients souffrant de dorsalgie, de cervicalgie et de troubles musculosquelettiques.“
Dr. Steven Passmore, titulaire d’une chaire de recherche de la FCRC
Informez-vous ici sur les résultats obtenus par ces chercheurs!
icon1.png

Notre mission

Un chef de file mondial de la recherche en chiropratique qui contribue à l’amélioration des fondements scientifiques et des pratiques exemplaires de la santé musculosquelettique, en partenariat avec les cliniciens et dans l’intérêt des patients.

icon2.png

Notre vision

Soutenir les chercheurs en chiropratique pour favoriser le développement des connaissances au Canada.

Faites connaissance avec notre conseil d’administration 

COMMENT LA RECHERCHE EN CHIROPRATIQUE AMÉLIORE LES SOINS AUX PATIENTS

NOTRE IMPACT

Améliorer la vie des Canadiens qui souffrent de douleurs musculosquelettiques

Jouer un rôle déterminant auprès des patients, des chiropraticiens et des équipes de soins

Accès À Des Soins De Santé De Pointe

“Ma qualité de vie était à trois sur dix avant que je voie un chiropraticien. Maintenant, je suis à neuf sur dix. En fait, j’estime à 100 % le soulagement de mes douleurs dorsales.“ Corbett Ducharme, patient en chiropratique, lombalgie

ÉVOLUTION DES MODÈLES DE SOINS DE SANTÉ INTÉGRÉS
  • Collaborations positives avec les professionnels de la santé

“Le Dr. Passmore a redéfini la notion de collaboration significative.Il fait profiter le Winnipeg Spine Program de son expérience en manipulation vertébrale, en épidémiologie et en évaluation des résultats, et joue un rôle fondamental dans notre programme de recherche.“ Dr. Mike Johnson, orthopédiste spécialiste de la colonne vertébrale, Université du Manitoba/Centre des sciences de la santé

  • Promotion de l’intégration avec des programmes fructueux dans des cliniques partout au pays

“Il a été très utile d’avoir accès à des soins chiropratiques pour les personnes souffrant de douleurs musculosquelettiques à la fois aiguës et chroniques, en particulier le fait d’avoir des options non pharmacologiques.“ Dr. Macaulay, M.D., Mount Carmel Clinic

  • Exploitation des technologies pour créer des bases de données et des dossiers médicaux électroniques qui facilitent une approche d’équipe des soins de santé

CRÉDIBILITÉ ACCRUE

“Les travaux du Dr. Mark Erwin et de son laboratoire ont mené à la découverte d’un agent injectable pour le traitement des maladies articulaires dégénératives et inflammatoires.Cette découverte pourrait enfin être un jalon déterminant dans la mise au point d’un traitement sûr, efficace et non invasif de l’arthrose du genou et d’autres articulations plus grandes.“ Dr. Sebastian Mueller, chirurgien orthopédiste, hôpital de l’Université de Bâle, Suisse

  • Meilleure compréhension des bienfaits des soins chiropratiques par le public au Canada

“Je me fie aux rapports de recherche pour savoir où sont les limites, c’est-à-dire ce que je peux et ne peux pas faire.Aujourd’hui, ces faits sont documentés et les données sont probantes. Cela m’oriente dans la bonne direction.“  Dr. Mark Bronsen, DC, Kirkland Lake

PRIORITÉS NATIONALES DE RECHERCHE

RÉPONDRE AUX BESOINS DES PATIENTS D’AUJOURD’HUI
Avec nos partenaires et nos donateurs, nous finançons quatre priorités de recherche nationales.

Recherche fondamentale

Quels sont les mécanismes physiologiques qui contribuent à la manifestation clinique des douleurs musculosquelettiques chroniques et aiguës, et aux réponses thérapeutiques dans le traitement chiropratique de ces douleurs?

Systèmes de santé

L’inclusion de soins chiropratiques dans un cadre médical interdisciplinaire en vue de soulager les troubles musculosquelettiques améliore-t-elle la gestion des ressources de soins de santé et les résultats cliniques?

Recherche clinique

Quel est l’effet du traitement chiropratique sur les résultats cliniques associés aux douleurs et aux dysfonctions musculosquelettiques chroniques et aiguës?

Santé publique

Quelle est l’incidence des soins chiropratiques sur la santé musculosquelettique de certains sous-groupes de population, comme les personnes âgées et les enfants et adolescents?

GRÂCE À LA RECHERCHE…

Nous pouvons améliorer la vie des Canadiens qui souffrent de douleurs musculosquelettiques.Votre don nous aide à financer la recherche dans ce domaine.

IMPLIQUEZ-VOUS

À titre d’organisme de bienfaisance, la FCRC est financée par de formidables partenaires et donateurs.
“La recherche améliore la santé des Canadiens et la recherche en chiropratique aide les praticiens à fournir des soins de qualité, fondés sur des données probantes, à la population. L’ACAC est fière d’appuyer la Fondation canadienne de la recherche en chiropratique et d’être un partenaire clé de la recherche en chiropratique au Canada.“

Dr. Chad Kulak, président de l’Alberta College and Association of Chiropractors

“L’ACC, qui est le porte-parole national de la chiropratique au Canada, estime que les recherches et les preuves qui aident nos membres à fournir d’excellents soins aux patients constituent un élément clé du succès de notre profession. C’est pour cette raison que nous appuyons la FCRC depuis sa création et que nous continuerons de le faire à l’avenir.“

Mme Alison Dantas, directrice générale, ACC

Si vous souhaitez devenir un partenaire de financement de la FCRC, veuillez nous contacter.

Actualités

March 22, 2018

Série sur la lombalgie (en anglais seulement)

Pratiquement tout le monde souffrira de lombalgie à un moment...

February 6, 2018

Le leadership et l’acquisition de compétences...

Dans un environnement de soins de santé fondés sur des...

September 20, 2017

La thérapie par cellules souches: mythe ou pa...

Les cellules souches sont-elles la solution miracle à diverses pathologies...

UPCOMING EVENTS

(416) 585-7902, ext.238

Unit 6, 186 Spadina Ave.
Toronto, ON M5T 3B2