Notre Travail

En 2001, la FCRC a créé son programme de chaires de recherche, en vertu duquel des chercheurs en chiropratique étaient intégrés dans des universités canadiennes pour la toute première fois. Ce programme a été mis sur pied pour explorer les pratiques exemplaires en chiropratique et mieux comprendre comment traiter les Canadiens souffrant de douleurs musculosquelettiques.

Informez-vous ici sur les résultats obtenus par ces chercheurs!

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Dr. Chris Martin, DC – Président (Ontario)

Le Dr. Chris Martin a obtenu son diplôme du Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC) en 1978.Il a siégé au conseil d’administration de la British Columbia Chiropractic Association (BCCA) de 1984 à 1991, notamment à titre de président de 1987 à 1989.

De 1991 à 1998, il a œuvré au sein de l’Ordre des chiropraticiens de la Colombie-Britannique (College of Chiropractors of BC) où il a occupé les fonctions de président du comité des normes de pratique.En 1991, il a reçu le William Lindsay MemorialAward en remerciement de services exemplaires.Par la suite, il a de nouveau joint les rangs de la BCCA de 1998 à 2004, en tant que représentant auprès de l’ACC.De 2002 à 2006, il a présidé le comité de recherche de l’ACC, en plus d’être agent de liaison de l’ACC auprès de la FCRC.En 2003, le Dr. Martin a également assumé la présidence en Colombie-Britannique de la campagne de financement d’immobilisations du Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC).

En 2006, le Dr. Martin est entré au conseil de la FCRC, et il en est encore membre.Il a occupé le poste de président de 2008 à 2011.Sa femme, Glenn, et lui sont retournés vivre dans leur ville natale, Ottawa, pour se rapprocher de leurs deux fils et de leur famille.Ils consacrent maintenant le plus de temps possible à choyer leurs quatre petits-enfants.

Dr. Clark Konczak, DC – Premier vice-président (Colombie-Britannique)

Après avoir décroché son diplôme de l’Université Western States (UWS) à Portland, en Oregon, en 1997, le Dr. Konczak est retourné dans sa ville natale, Victoria, en Colombie-Britannique.En 2003, il a obtenu une maîtrise du RMIT et effectué une spécialisation en chiropratique orthopédique à l’UWS en 2005 et en chiropratique du sport àl’Université Simon Fraser en 2011.Il siège actuellement au conseil d’administration de la Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique (FCRC) et de la BC Chiropractic Association (BCCA).Il met également son expertise au service du comité de révision des publications du Journal de l’Association chiropratique canadienne (JACC).Il vient de terminer un mandat de neuf ans au conseil d’administration du Conseil canadien des examens chiropratiques (CCEC) dont il occupait jusqu’à tout récemment la vice-présidence.En 2014, le Dr. Konczak a reçu le Prix du mérite de l’ACC pour sa contribution à la profession.Reconnu pour sa vaste expérience du domaine sportif, il a été chiropraticien pour l’équipe olympique de ski acrobatique aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et de Sotchi en 2014.Il vit à Victoria, en Colombie-Britannique, avec sa femme Robin.

M. Robert Harris, directeur général de la FCRC

Robert Harris est spécialisé en développement des affaires et en marketing, et il a de l’expérience comme dirigeant dans des organismes à but lucratif et sans but lucratif.
Récemment, il était vice-président, Marketing de Workplace Safety and Prevention Services, la plus grande association en santé et sécurité de l’Ontario. À ce titre, il a dirigé de nombreux secteurs fonctionnels, en particulier le marketing de la marque, les événements, le commerce électronique, la petite entreprise, le marketing direct, le service à la clientèle, la formation et le développement de solutions. Dans les postes qu’il a occupés dans le passé au sein d’organismes sans but lucratif, Robert a été responsable de campagnes de financement traditionnelles et en ligne, de planification stratégique, des subventions et de services client intégrés.
Auparavant, Robert était directeur général à Wiley Canada, où il avait la responsabilité des résultats d’une division d’édition et de ventes de 28 millions de dollars comprenant notamment la marque emblématique For DummiesMD (Pour les nuls). Dans tous ses postes de direction d’entreprise, Robert a amélioré le rendement en misant sur la valeur du contenu, l’accroissement des ventes et le perfectionnement du personnel.
Robert a fait ses études à l’Université de Toronto (B.A., M.B.A.) et il aussi obtenu des certificats en responsabilité sociale d’entreprise, en coaching d’entreprise et en intelligence émotionnelle. Il a des intérêts variés, dont la peinture, le football et le développement international.

Dr. Kate MacAdam, DC – Deuxième vice-président (Nouvelle-Écosse)

La Dr. Kate MacAdam est propriétaire d’une clinique multidisciplinaire à Halifax, en Nouvelle-Écosse.Après avoir obtenu un baccalauréat en kinésiologie de l’Université duNouveau-Brunswick en 2000 et un diplôme de chiropratique avec spécialisation clinique du Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC) en 2005, elle a effectué une résidence en chiropratique du sport au Royal College of Chiropractic Sports Sciences (Canada).Également titulaire d’une maîtrise en kinésiologie de l’Université Dalhousie depuis 2009, elle y enseigne depuis 2006 au département de santé et de performance humaine, en plus de servir de mentor à des étudiants.

Dans le cadre de son engagement en chiropratique à l’échelle nationale, la Dr. MacAdam siège actuellement au conseil d’administration de la Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique (FCRC), en plus d’assumer le rôle de leader d’opinion pour le Programme canadien de guides chiropratiques (PCGC).En 2014 et 2015, elle a présidé le groupe de travail sur l’expérience-patient formé par l’ACC.À l’échelle provinciale, elle a occupé les fonctions de vice-présidente et de trésorière du Council of Nova ScotiaCollege of Chiropractors de 2012 à 2015.Elle a également représenté la Nouvelle-Écosse auconseil du Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC) de 2006 à 2009 et continue de soutenir le CMCC à titre de diplômée du collège.

Dr. Judy Forrester, DC – Administratrice (Alberta)

La Dr. Judy Forrester exerce la chiropratique depuis 1978.Après avoir obtenu son diplôme du Canadian Memorial Chiropractic College et décroché le prix de diplômée de l’année, elle a exercé à San Francisco, en Californie, et à Calgary, en Alberta. La Dr. Forrester est coauteuredu manuelPediatric Chiropractic, publié en 1998 par Williams and Wilkins (maintenant Lippincott Williams & Wilkins).Elle a également révisé et écrit de nombreux articles sur la chiropratique prénatale et pédiatrique pour des publications professionnelles. La Dr. Forrester a fondé un important centre de santé multidisciplinaire dans le nord-ouest de Calgary, le SynergeaFamily Health Centre, où divers professionnels de la santé fournissent des soins selon un modèle collaboratif.Ce centre est orienté sur la santé familiale et communautaire axée sur le patient, dans un contexte de soins intégrés, et a comme mandat de respecter le libre choix en matière de soins. La Dr. Forrester siège depuis 2005 au conseil de l’Alberta College and Association of Chiropractors, en plus d’agir comme représentante de l’ACC au conseil de la Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique.

Dr. Ayla Azad, DC – Administrateur(Ontario)

La Dr. Ayla Azad a obtenu son diplôme du Palmer College of Chiropractic (É.-U.) en 1995.Peu après, elle a commencé à travailler au Palmer Center for Chiropractic Research, où elle participait à la recherche clinique et aux programmes de formation.

Depuis 1999, la Dr. Azad exerce en pratique privée à Total Rehab, une clinique de réadaptation multidisciplinaire à Ajax, en Ontario.En parallèle, elle enseigne au Canadian Memorial Chiropractic College au sein des départements de thérapie, principes et pratique chiropratiques, et de diagnostic clinique.Elle est membre du conseil d’administration de l’Association chiropratique de l’Ontario depuis 2007 et a agi à titre de présidente et de présidente du conseil de cette association de 2015 à 2017.

La Dr. Azad suit actuellement un programme de maîtrise en administration des affaires à l’Université Athabasca.

Dr. Phil Conway, DC – Administrateur (Alberta)

Le Dr. Phil Conway, BPE, DC, FCCPOR(C),est titulaire d’unbaccalauréat en éducation physique del’Université de Calgary et d’undoctorat en chiropratiquedu Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC).

Au terme d’une formation postdoctorale de trois ans, il a été certifié spécialiste de la réadaptation physique. Il détient également une certification en évaluation de la déficience et de l’invaliditéde laNorth American Academy of Impairment Rating Physicians, en plus d’avoir suivi une formation en analyse de collisions à basse vitesseau San Diego SpineResearch Institute.Le Dr. Conway est aussi associé de rechercheaulaboratoire de performance humaine de la faculté de kinésiologie de l’Université de Calgary.

Il exerce la chiropratique depuis plus de 32 ans.Il a été membre de l’équipe de soins chiropratiques aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 ainsi que directeur médical du marathon de Calgary.

Le Dr. Conway est un fervent adepte de la course à pied et il fait partie d’une famille active dont tous les membres pratiquent des sports de compétition.

Mr. Philippe Garneau – Membre public (Ontario)

Philippe est cofondateur, président et directeur de la créationde GWP Brand Engineering, une agence de marketing fondée en 1996.

GWP est reconnue pour sa capacité à ouvrir l’esprit des gens à de nouvelles idées. Philippe était impatient de collaborer avec la FCRC, par suite du travail que son agence avait fait pour créer un nouveau positionnement national pourl’ACC en 2016.

Philippe a créé la première identité de marque d’ING DIRECT et a agi comme directeur de la création au service des communications de cette banque pendant 13 ans, tant au Canada qu’aux États-Unis. Philippe a également lancé Expedia.ca et en a assuré l’intendance pendant plus de dix ans. En 2007, quand la CBC a voulu gérer son image de marque durant le lock-out des employés, c’est à la plume de Philippe que les communications ont fait appel.C’est également grâce à lui que le sirop pour la toux Buckley’s s’est hissé au rang de meilleur vendeur au Canada.En 2009, il a baptisé, positionné et lancé Intact Assurance, la plus grande compagnie d’assurance auto et habitation au Canada.En 2016, Philippe a façonné l’identité de Borrowell.com, la première marque de technologie financière avec laquelle CIBC s’est associée.

Pour découvrir un échantillon de ses campagnes innovatrices, visitez le site https://bit.ly/2HODLf8.

(416) 585-7902, ext.238

Unit 6, 186 Spadina Ave.
Toronto, ON M5T 3B2