Dr. Mark Erwin

DC, PhD, département de chirurgie, Université de Toronto
  • Chaire professorale en biologie discale de 2009 à 2013
  • • Université de Toronto, faculté de médecine

IMPACT DES RECHERCHES SUR LES SOINS AUX PATIENTS

L’équipe du Dr. Erwin a mis au point un cocktail recombinant pour régénérer les disques détériorés.

“L’idée derrière notre nouvelle intervention moléculaire sur les disques est de soulager les patients souffrant des effets de la discopathie dégénérative, pour lesquels il n’existe pour le moment aucun traitement efficace.“Dr. Mark Erwin

Juguler la dégénérescence des disques

En tant que chiropraticien, le Dr. Erwin était irrité de ne pas pouvoir traiter les problèmes de dos de ses patients causés par la dégénérescence des disques. Ses recherches portent sur la dégénérescence de la colonne vertébrale, en particulier la discopathie dégénérative et l’arthrose.

IMPACT DES FUTURES RECHERCHES : accroître la crédibilité de la chiropratique

Les recherches du Dr. Erwin mèneront à une thérapie très peu invasive pour traiter la discopathie dégénérative et contribueront à la réhabilitation des patients qui en souffrent.

L’équipe du Dr. Erwin explore la prochaine génération de thérapies cellulaires/moléculaires pour traiter la dégénérescence de la colonne vertébrale. La découverte la plus enthousiasmante jusqu’à maintenant est le résultat de plus de 18 ans de recherche scientifique fondamentale, soit la découverte des molécules essentielles qui constituent le disque. Une fois injectées dans un disque détérioré, ces molécules stoppent la dégénérescence et, sur les modèles animaux au stade préclinique, elles redonnent aux disques détériorés un état quasi normal.

“Quand on pense aux experts dans le domaine qui étudient la biologie moléculaire du disque intervertébral, le nom du Dr. Erwin arrive vite en tête de liste. Il est assuré que les résultats cliniques de ses recherches se concrétiseront bientôt. Le Dr. Erwin mérite des félicitations pour ses travaux de pionnier.“ – Dr. James T. Rutka, M.D., PhD, FRCSC, FACS, FAAP, FAANS,professeur et titulaire de la chaire R.S. McLaughlin, département de chirurgie, Université de Toronto

L’équipe en est maintenant aux derniers stades d’une vaste expérimentation animale et, compte tenu de l’intérêt grandissant pour ses travaux, elle espère passer à une expérimentation clinique humaine d’ici deux ans. Le Dr. Erwin est un chercheur en chiropratique qui travaille sur des découvertes d’avant-garde déterminantes pour la vie de millions de Canadiens qui souffrent de discopathie dégénérative, d’arthrose et d’autres problèmes vertébraux.

(416) 585-7902, ext.238

Unit 6, 186 Spadina Ave.
Toronto, ON M5T 3B2

Dr. Mark Erwin

DC, PhD, Department of Surgery, University of Toronto
  • 2009-2013 Professorship in Disc Biology
  • University of Toronto, Faculty of Medicine

RESEARCH IMPACT: Patient Care

Dr. Erwin’s team developed a recombinant cocktail to regenerate degenerated discs

“The rationale for our novel, molecular disc intervention is to provide a therapy for the treatment of patients suffering from the effects of degenerative disc disease for which, now, there is no effective treatment.”Dr. Mark Erwin

Stopping disc degeneration in its tracks

As a chiropractor, Dr. Erwin became frustrated with his patients’ painful back issues caused by degenerative disc conditions that were untreatable.The focus of his research concerns degenerative spinal disease, principally degenerative disc disease and osteoarthritis.

FUTURE RESEARCH IMPACT: Increasing Chiropractic Credibility

Dr. Erwin’s research will lead to a minimally invasive therapy to treat degenerative disc disease and contribute to the rehabilitation of patients living with degenerative disc disease.

Dr. Erwin’s team is investigating the next generation of cellular/molecular therapy for degenerative spinal disease. Their most exciting discovery to date has been the result of over 18 years of fundamental scientific work – the discovery of the essential molecules that are the building blocks of the disc. When injected into an injured disc, these essential molecules (‘the magic stuff’) stop degeneration and, in pre-clinical animal models, return injured discs to a near normal state.

“When one considers the experts in the field who are studying the molecular biology of the intervertebral disc, Dr. Mark Erwin’s name rapidly rises to the top of the list. Most certainly, the clinical implications of his research findings are soon to be realized. Dr. Erwin is to be congratulated for this ground breaking work.” – Dr. James T. Rutka, MD, PhD, FRCSC, FACS, FAAP, FAANS,RS McLaughlin Professor and Chair, Department of Surgery, University of Toronto

The team is now in the final stages of a large animal trial and, with interest mounting, they’re hoping to move to a human clinical trial within the next couple of years. Dr. Erwin is a chiropractic researcher on the edge of life-changing discoveries for millions of Canadians living with degenerative disc disease, osteoarthritis and other spinal diseases.

(416) 585-7902, ext.238

Unit 6, 186 Spadina Ave.
Toronto, ON M5T 3B2